Pour obtenir le meilleur financement, vous pouvez vous adresser à votre banque habituelle. Mais n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à comparer en consultant d’autres établissements ou un courtier. Et ce, même si le niveau actuel des taux est particulièrement bas et attractif. Pour vous accorder le prêt, l’organisme bancaire va calculer votre capacité de remboursement mensuelle, plafonnée à 33% de vos revenus. Pour cela, il va tenir compte de :
De votre côté, renseignez-vous sur les dispositifs mis aujourd’hui en place pour faciliter l’accession à la propriété. A commencer par le 1% logement ou encore le PTZ+.
Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est un prêt aidé par l’Etat, qui prend en charge les intérêts. Il a été créé pour faciliter l’accès à la propriété. Il est donc réservé aux primo-accédants (personnes n’étant pas déjà propriétaires d’un bien immobilier depuis moins de 2 ans ) et est accordé selon certaines conditions de ressources (plafond fixé par décret). En janvier 2016, pour permettre à encore plus de ménages de devenir propriétaire, le PTZ a vu ses modalités simplifiées et ses avantages renforcés…
* Dans la limite de certains plafonds.
Pour bénéficier du PTZ+, les revenus du foyer ne doivent pas dépasser un certain plafond. Celui-ci dépend de la composition du foyer (nombre de personnes devant occuper le futur logement) et de la zone où se situe le logement. Ces plafonds ont été revus à la hausse pour l’ensemble des zones au 1er janvier 2016.